MARIGOT [Les Marigotains] 

 

Les communes de la Martinique :

 

 

Ajoupa Bouillon

Anse-d'Arlet
Basse-Pointe
Bellefontaine
Carbet
Case-Pilote
Diamant

Ducos
Fond-St-Denis
Fort-De-France
François
Grand-Rivière
Gros-Morne
Lamentin
Lorrain
Morne Rouge
Marin
Macouba
Prêcheur
Rivière-Pilote
Rivière-Salée
Robert
Sainte-Anne
Saint-Esprit
Saint-Joseph
Sainte-Luce
Sainte-Marie
Saint-Pierre
Schoelcher
Trinité
Trois-Ilets
Vauclin

Morne-Vert



Le Marigot est un vaste entonnoir de 2672 ha. Un  entrelacement de mornes et de collines boisée, s'étirant de la côte jusqu'au centre de l'île, entre la Rivière Charpentier et la Rivière du Lorrain, jouxtant avec la commune de Fonds Saint -Denis.La population du Marigot est de 3663 habitants. Le Marigot s'est développé et transformé pour devenir aujourd'hui une belle commune  que l'on appelle souvent "Le bourg fleuri".

 

Un peu d'histoire:

Erigé en paroisse en 1663, en commune en 1889, le Marigot fût appelé ainsi par les habitants à cause d'un terrain bas et marécageux qui s'y trouvait (à quelques mètres de l'embouchure de la rivière de Lorrain au "Macré"), non loin du bourg. En 1923, selon les souhaits du Conseil Municipal d'alors, le Marigot s'appela "Fonds d'Or", mais quelques années plus tard, il recouvra sa première appellation. Selon le père PINCHON, elle fût sans doute la véritable capitale des peuples précolombiens, avec les importants gisements Arawaks de "Duhaomont".

Le bourg du Marigot fut ravagé par le cyclone de 1840 et il fallut huit ans pour restaurer le clocher, le presbytère et l'école. Il est maintenant bâti en amphithéâtre autour de la baie de Fond d'Or.

 

Vie locale

D'un passé plus récent, les ruines des sucreries "Crasson", "La Garanne" offrent aux visiteurs des émotions toutes particulières.

Depuis la fermeture de l'usine du Lorrain, la production de bananes a remplacé celle de la canne à sucre. C'est le cas à l'habitation bellevue. Les cultures vivrières occupent une place importante, près de 300 hectares sont cultivés en citrons, goyaves, aussi, une partie est réservée à l'horticulture (plantation d'alpinias). Si la pêche est plutôt destinée à la consommation locale, le marigot développe à Séguineau, l'élevage et la commercialisation des écrevisses ou crevettes d'eau douce.
C'est la plus grande superficie aquacole de la Martinique (40 bassins).

Il est possible de faire  une agréable promenade dans la forêt de Dominate, et de profiter de quelques superbes points de vues, tels que Bellevue, où l'on découvre l'anse Charpentier et son rocher "Pain de Sucre".

 

 

 

 

Informations utiles:

Le Syndicat d'initiative du Marigot:

Tél..:0596536207

Fax:0596536510

Sommaire

 

Accueil
Forum
Nous contacter