Trois-îlets [Les Iléens] 

 

Les communes de la Martinique :

 

Ajoupa Bouillon

Anse-d'Arlet
Basse-Pointe
Bellefontaine
Carbet
Case-Pilote
Diamant

Ducos
Fond-St-Denis
Fort-De-France
François
Grand-Rivière
Gros-Morne
Lamentin
Lorrain
Morne Rouge
Marin
Macouba
Marigot

Prêcheur
Rivière-Pilote
Rivière-Salée
Robert
Sainte-Anne
Saint-Esprit
Saint-Joseph
Sainte-Luce
Sainte-Marie
Saint-Pierre
Schoelcher
Trinité
Vauclin

Morne-Vert



Située sur une presqu'île au sud de la Martinique, la commune des Trois-Ilets offre une vue magnifique de la baie de Fort-de-France (Baie des Flamands).

Elle couvre une superficie de 2731 hectares pour 5159 habitants .

La commune est limitée au Nord par la baie des Flamands, au Sud par le Diamant, à l'Est par Rivière Salée et à l'Ouest par les Anses d'Arlet.

Sa façade maritime est en grande partie constituée de multiples pointes :

Pointe Vatable, Pointe des Pères, Pointe Galy, Pointe Bois d'Inde, pointe Etienne, Pointe du Bout, Pointe d'Alet et de deux Anses de sable blanc : l'Anse Mitan et l'Anse à l'Ane.

 

 

Histoire:

Jadis connue sous le nom de "Cul de sac à vaches" dû à sa situation au fond d'un cul de sac en face de l'Ilet à vaches, aujourd'hui "Gros Ilets" ; la commune des Trois-Ilets était associée à celle de Rivière Salée.
En 1717 Rivière Salée devint autonome et la paroisse fut rebaptisée Trois-Ilets bénis à cause des 3 îlets situés non loin de la côte : théboux, Charles et Sixtain, du nom de leurs derniers propriétaires qui y exploitaient des fours à chaux.

Ce n'est qu'en 1849 que Trois-Ilets bénis devint la commune des Trois-Ilets.
 

 

Cette commune est un lieu célèbre à la Martinique car elle a vu naître, baptiser, marier et inhumer des paroissiens célèbres en son église parmi lesquels Marie-Joseph Rose Tascher de la Pagerie qui devint l'Impératrice des Français en épousant le Général Napoléon Bonaparte en 1796, un musée lui est dédié.

Economie:

bien due l'activité agricole soit en déclin dans la commune, on dénombrait encore il y a 10 ans, 125 exploitations agricoles, se départageant 488 ha. La culture de la canne à sucre est encore présente à Vatable et , il y a peu d'élevage sur le secteur.La pauvreté des fonds marins de la côte ne permet pas de véritable essor de l'activité de pêche.

Les activités liées au tourisme sont de loin les plus florissantes de la commune.

 

Musée de la canne

 


A visiter:

- Le golf international de 18 trous qui s'étend sur 63 hectares, c'est un parcours capable de recevoir les plus grandes compétitions de professionnels.

- Le Musée de la Pagerie est la maison natale de l'Impératrice Joséphine, qui épousa le Général Napoléon Bonaparte en 1796.

- La Maison de la Canne qui retrace, à travers de nombreux tableaux explicatifs, l'histoire des grandes plantations et leurs distilleries, du 17° siècle à nos jours

- Le Parcours de Santé, d'où l'on a une vue exceptionnelle sur le Golf et l'Anse à l'Ane.

- Le Parc des Floralies où on peut admirer une charmante plantation de fleurs et d'arbres tropicaux.

- La forêt aménagée de Vatable, lieu de détente pour profiter des joies de la nature et pique-niquer tranquillement.

- Le village de la poterie où l'on peut découvrir le travail artisanal de l'argile et ramener de très beaux objets d'art.

 

La Pointe-du-Bout est la station balnéaire par excellence, les grands hôtels y sont regroupés, et leurs plages accessibles. On y trouve aussi une marina, ainsi que la plage de l'Anse Mitan, où des navettes maritimes permettent de rejoindre Fort-de-France en 20 minutes.

Fête patronale : début février
 

 

 

 

 

Informations utiles:

 

L'Office des Trois Ilets du Tourisme,

Place Gabriel Hayot - 97229 Trois Ilets 

Tél : 0596 68.47.63 - Fax : 0596 68.32.33

http://www.trois-ilets.com

 

 Sommaire
Accueil
Forum
Nous contacter